Posing – Les 3 règles fondamentales

by | Jan 18, 2023 | Conseils de Pro | 1 comment

Le posing, définition pratique…

Pour résumer, le posing, en dehors du fait que c’est un mot anglais qui fait bien dans les conversations, c’est l’art ou l’acte de poser. Cela concerne la photo, mais aussi les vidéos courtes ou statiques.

La lumière, la tenue, le scénario, tous ces éléments relèvent de l’esthétisme du résultat. Nous y reviendrons dans un futur article.

Le posing relève directement de la mise en valeur du sujet, il est indépendant de la qualité du cliché ou de la vidéo réalisés.

Le posing « classique »

Le posing classique concerne principalement selfies et photos de charme. Son objectif est de mettre le sujet en valeur, en mettant en avant ses points forts et en atténuant ses défauts.

Le posing est un ensemble de techniques que le modèle doit absolument travailler. En effet :

– si on fait des selfies ou si on bosse avec un photographe professionnel (réputé savoir placer et conduire ses modèles), savoir poser permet de travailler plus vite pour atteindre la qualité voulue,

– si on est pris en photo par des photographes qui ne savent pas diriger un modèle (amateurs, ou simples particuliers rencontrés dans les salons par exemple), savoir poser permet d’assurer un résultat correct, quelle que soit la qualité des clichés réalisés.

 

Les 3 règles fondamentales du posing « classique »

Ces trois règles sont fondamentales, mais bien sur, ce ne sont pas les seules. Ce sont simplement à nos yeux, celles par lesquelles il faut commencer.

Bon, si vous souhaitez incarner Gollum dans une version hardcore du Seigneur des Anneaux, ne respectez surtout pas ces règles. 


1.- Ventre / épaules / tête – le plus facile

 C’est quoi ?

Dans un élan décidé, la modèle

-respire et rentre le ventre,

– se redresse et met les épaules en arrière,

– lève et positionne sa tête de manière gracieuse.

Elle doit tenir la pose le temps du déclenchement de la photo, et surtout, jouer la fille hyper naturelle qui ne fait aucun effort. Désolé, personne ne saura jamais tous les efforts et toute la douleur qu’aura nécessité votre photo hyper-naturelle préférée.

A quoi ca sert ?

Le ventre sorti, les épaules voutées et la tête en vrac n’est pas un style qui réussit à tout le monde.

C’est quoi le problème avec ça ?

Ca a l’air contraignant au début (parce que ça l’est lol), mais on s’y habitue très vite. Au point de ne plus supporter les photos où on a oublié un des 3 ingrédients.

2.- On fait des pointes comme les danseuses (c’est déjà plus dur)

C’est quoi ?

Il s’agit de tendre au maximum les pointes de ses pieds, comme le font les danseuses classiques..

A quoi ca sert ?

Faire les pointes allonge les jambes et met en tension les muscles de la jambe, en commençant par le mollet.

C’est quoi le problème avec les pointes ?

C’est parfois difficile, voire même franchement douloureux, dans certaines positions ou avec certaines chaussures. Sauf que ca marche toujours, pour ce qui est d’affiner et de mettre en valeur la silhouette. Ce qui veut dire que malgré l’inconfort ou la douleur, il faut tendre les pointes ne serait-ce que le temps du déclenchement de la photo.

3.- On se positionne toujours par rapport à l’appareil qui prend les photos (ok, ok, c’est compliqué)

C’est quoi ?

Il s’agit de tenir compte du résultat final. Ca veut dire que :

1.- On sait ce que l’on veut mettre en avant (visage, buste, fesses… ou silhouette entière)

2.- On connait plus ou moins la déformation que l’objectif de l’appareil appliquera au résultat final.

On ne panique pas, c’est relativement simple.

Les courtes focales – téléphone, focales <35mm – déforment énormément les sujets en grossissant ce qui apparait au 1° plan.

Les autres focales (>35mm, dont certains téléphones multi-focales) déforment nettement moins les sujets, mais les déforment quand même.

Comment ca marche ?

1- Vous complexez sur votre derrière rebondi,

2- Votre copain vous prend en photo avec votre téléphone, votre postérieur se retrouve accidentellement au premier plan,

3- Vous faites passer votre copain par la fenêtre quand vous constatez que votre derrière remplit tout l’écran.

Moralité n°1 : accentuez ce que vous souhaitez en le mettant tout devant et minimisez ce que vous souhaitez en le mettant au second plan.

Moralité n°2 : si vous kiffez les jambes longues, assurez-vous toujours que l’objectif soit toujours situé plus bas que vos hanches. La déformation de l’objectif jouera en votre faveur.

Moralité n°3 (corollaire de la n°2): tous les photographes qui vous shootent à hauteur d’homme vous raccourcissent les jambes. Exigez qu’ils se baissent. Un bon photographe de charme passe une bonne partie de ses séances à genoux.

C’est quoi le problème ?

Pour les selfies, il vous faudra disposer d’une perche et d’un petit trépied pour bien vous positionner par rapport à votre téléphone.

Pour les photos avec les photographes qui maîtrisent la technique, il n’y aura aucun problème.

Pour les photos avec les autres photographes, vous devrez faire de votre mieux. En dernier recours, si vous ne maîtrisez pas grand chose dans votre environnement, essayez au moins de garder un minimum de distance avec les photographes. Plus un sujet est éloigné, moins il est déformé.

Conclusion

Gérer une activité professionnelle basée sur son image oblige à travailler son posing. Il faut y consacrer le temps nécessaire, jusqu’à ce que le résultat soit celui que l’on espérait.

Les 3 règles fondamentales évoquées sont loin de couvrir le champ complet du posing.

Nous proposons des stages de posing à l’attention des modèles photos/vidéos. Ces stages peuvent durer de 1 à 3 jours et s’adressent aux débutants, comme aux modèles confirmés qui souhaitent découvrir des univers différents (BDSM, alternatif, pin-up classique/moderne…).

C’est dire s’il y a de la matière.

Photos : Flora Milano pour Babylon Drowning